Arrêter le shopping, ça fait du bien
Le shopping consomme beaucoup de notre temps et notre argent. Il est plutôt vécu comme un moment positif, mais est-ce vraiment le cas ? Pour ceux qui ont décidé que les inconvénients dépassent les avantages, je vous donnerai ici quelques astuces efficaces.
Et si arrêter le shopping me faisait du bien?
Le shopping est associé dans notre société à la notion de plaisir. Il nous procure une occupation facile. Il nous donne l’impression d’avoir fait quelque chose de notre journée. Les nouveaux achats nous font rêver de jours meilleurs (mieux habillé, mieux équipé, nous serons plus aimé, ce sera plus facile, notre vie va changer…). Et dans notre culture moderne, l’achat est une récompense que nous nous faisons à nous même. Mais est-ce bien le cas ? Vous ne ressentez pas un vrai doute au fond de vous ? Moi si.
En effet, nous y avons surtout dépensé de l’argent, parfois durement gagné, contre un plaisir très éphémère. Nous avons perdu également beaucoup de temps, dont nous nous plaignons souvent de manquer. Bientôt, nous trouverons notre logement trop plein et devrons perdre du temps à trier ! Sans parler de la planète et de ses habitants qui soufrent de la surconsommation galopante (alors que certains sont de plus en plus misérables). Le taux de mal-être, voire de dépression, dans les sociétés riches est très élevé. Les objets ne sont donc pas la clé pour se sentir bien. C’est pour toutes ces raisons qu’arrêter le shopping fait du bien. Essayez, vous verrez !
Voici quelques idées pour arrêter le shopping (maintenant et peut-être pour longtemps !) :
Décider de ce qui est bon pour nous
Si vous réfléchissez à vos envies, à vos besoins, à vos rêves, quelles sont vos priorités ? Si votre essentiel est d’avoir une relation forte avec vos proches et des activités épanouissantes, cohérentes avec des valeurs de respect des autres et de la planète, passer du temps à acheter plus n’est pas une solution.
Vous pouvez remplacer le shopping par ce qui est meilleur pour vous :
- du temps pour les personnes avant les choses
- moins de stress en dépensant moins
- un impact positif sur la planète
- de l’énergie pour notre créativité et nos autres besoins
Traduire les euros en heures de travail
Plutôt que de vous dire que ce pull coûte 50 euros, dites-vous qu’il coûte 4 heures de votre salaire, soit une demi-journée de travail. Est-ce plus intéressant d’avoir ce pull, en plus des autres, ou d’envisager de cumuler ces heures de travail gagnées pour travailler moins ou investir dans un projet qui vous tient vraiment à cœur (comme une reconversion professionnelle) ?
Se protéger du marketing
J’y vais un peu fort, en disant qu’il faut se « protéger » du marketing, mais il est tellement omniprésent que c’est quand même un peu ça.
- Désinscrivez-vous des mailing lists des marques et des promos (la vraie économie, ce n’est pas -30%, mais ne pas acheter).
- N’allez plus traîner sur les sites marchands juste pour vous occuper ou « pour voir » ; idem pour pinterest qui sert souvent à préparer un achat !
- Réduisez votre temps d’écran car il est le lieu d’un marketing intense : pubs, influenceurs…
- Evitez les services gratuits de toute forme (internet, appli, réseaux sociaux, télé…). Ils sont gratuits à l’achat, mais qui se rémunèrent sur la possibilité de vous faire de la publicité ou de mieux connaître vos habitudes pour les vendre à des fins marketing.
Arrêtez la comparaison
Une autre source d’influence très forte est votre habitude de vous comparer aux autres. Nous avons trop souvent l’impression que le look, la déco, la voiture de nos voisins sont « mieux » (étrange affirmation un peu vague, vous ne trouvez pas ?).
Réalisez que vous ne gagnerez pas suffisamment confiance en vous juste avec une nouvelle tenue. Peut-être avez-vous besoin d’un travail de fond plus important. Profitez des économies faites pour par exemple vous faire aider (par un thérapeute) ou pour vous lancer un vrai challenge qui mobilise vos compétences propres et qui vous rendra fier de vous !
Trouver un autre moyen de se faire plaisir
Vous connaissez l’achat ou la sortie pour vous « récompenser » de cette difficile journée, de cette dispute ou de cet horrible job ? Ayez conscience que cet achat ne compensera jamais le désagrément, la tristesse, la colère. Vous retournerez d’ailleurs bien vite acheter quelque chose d’autre ou sortir à nouveau.
Cherchez un autre moyen de vous faire plaisir à court terme si c’est nécessaire (un bon livre, une balade avec un ami, une séance de sport). Mais surtout, réfléchissez aux insatisfactions dans votre vie qui vous font recommencer et à comment y remédier. Il y a peut-être une solution pour changer de travail par exemple ?
Trouver d’autres activités en cas d’ennui
Si vous vous ennuyez, ne partez pas au centre commercial ou dans le quartier commerçant. Ayez toujours en tête quelques activités qui vous plaisent ou que vous avez tant de mal à caser dans votre emploi du temps. Si c’est un gros projet et que vous avez l’impression que 1h ne sert à rien pour l’accomplir, au contraire ! Il vaut mieux pour avancer 1h régulièrement que 7h… jamais…
Apprécier un chez nous qui nous ressemble
Si vous achetez des choses pour chez vous car votre intérieur ne vous plait pas, au lieu d’ajouter une nouvelle chose qui ne résoudra sûrement pas l’insatisfaction, cherchez plutôt ce que vous pouvez enlever. Pour se sentir mieux, il est plus efficace d’enlever une décoration qui ne colle pas ou de faire du tri dans un tiroir trop plein. En effet, votre intérieur reflètera mieux votre personnalité avec ces objets en moins.
Le même mécanisme est tout à fait vrai pour votre garde-robe.
Faire du shopping dans ses affaires
S’il vous semble que vous avez besoin d’un nouvel objet, commencez par le noter et attendez quelques jours. Peut-être que le besoin se sera envolé…
Sinon, regardez ce que vous avez déjà chez vous et qui pourrait bien remplir la même fonction. Nous oublions régulièrement ce que nous avons déjà. Nous avons aussi trop l’habitude de n’utiliser les objets que pour une seule fonction alors que nous pourrions facilement les détourner ou les transformer.
Avoir une liste quand nous sortons
Si finalement il vous faut vraiment sortir dans un magasin, ayez une liste de ce qu’il vous faut. Si possible, les choses auront passé quelques jours ou semaines sur la liste avant de partir pour être sûr qu’ils seront utiles. Tenez-vous en à la liste !
Y a-t-il quelques-unes de ses idées que vous aimeriez prendre comme nouvelles habitudes?
Image : Jacek Dylag
Article passionnant et pleins de bonnes astuces pratiques pour passer à l’action