Choisir les personnes avant les choses

les personnes sont plus importantes

La plupart d’entre nous sommes persuadés que c’est une évidence : les personnes sont plus importantes que les choses. Mais pourtant, ce principe guide-t-il réellement nos actions ? Sommes-nous prêts à voir la réalité en face et comment changer ?

Moins posséder de choses, c’est passer plus de temps avec nos proches

Combien de temps passons-nous avec nos proches, même nos enfants ? Combien de temps prenons-nous pour notre travail ? Ce temps au travail nous permet de subvenir à nos besoins de base, ce qui est bien nécessaire. Mais pour la plupart d’entre nous,  il sert à plus que cela. Il permet d’acheter des vêtements à foison, des voitures et des logements plus grands que nécessaire, une nouvelle décoration, des appareils en quantité et renouvelés plus que nécessaires, des tas de jouets et gadgets pour nos enfants.

Moins dépenser, c’est pouvoir gagner moins, travailler moins et passer plus de temps avec ceux qui nous sont chers, comme nos enfants qui grandissent trop vite. En possédant moins, nous gagnons aussi le temps du shopping, du rangement, de l’organisation, du ménage.

Mieux acheter, c’est améliorer notre impact sur d’autres personnes

Nous en voulons toujours plus pour notre argent, sans trop prendre le temps de réfléchir à ce qu’implique de choisir un objet ou un aliment moins cher (grâce à des coûts de production diminués au maximum). Mais au fond, nous le savons, bien souvent cela aura impliqué des impacts sociaux et environnementaux plus négatifs : des salaires et des droits faibles pour une main d’œuvre souvent lointaine, une utilisation peu raisonnable des ressources naturelles qui sont en train de s’épuiser (pétrole, métaux, eau douce, forêt…), une production de pollution dans l’air, l’eau, la terre et des phénomènes globaux comme le changement climatique ou le déséquilibre croissant des revenus entre pays et d’un individu à l’autre (avec les tensions que cela créé).

Peut-être que nos proches et nous-même sommes peu impactés (mais nous le sommes, au moins par la pollution). Mais quand d’autres personnes le sont dans notre communauté, dans notre pays, dans l’humanité, je crois que nous le sommes aussi. Soit directement car nous sommes tous reliés d’un point de vue pratique, environnemental et géopolitique. Soit nous le sommes aussi dans notre for intérieur qui ne peut être à l’aide avec la souffrance d’autres humains.

Quelques moments où nous pouvons choisir les gens avant les choses

  • Au lieu d’aller faire du shopping pour s’occuper, pour se donner l’impression de se récompenser, appelons un ami, proposons un jeu aux enfants (ou regardons-les jouer !), organisons un apéro avec les voisins.
  • Au lieu de réorganiser la maison pour la centième fois, faisons-le une dernière fois de notre vie, devenons minimalistes et engageons-nous dans une association locale qui fait progresser notre société.
  • Au lieu de prendre ce job qui nous éloigne de chez nous et nous rajouter une grosse charge de travail, juste parce-qu’ il gagne encore mieux, achetons moins et rendons-nous plus disponibles pour notre famille, pour discuter et faire des choses ensemble, car ce seront un jour nos vrais souvenirs heureux.
  • Au lieu de réduire notre budget alimentation en mangeant de la nourriture industrielle de masse pour acheter par ailleurs plus de choses, achetons du bio, du local, du petit producteur, du commerce équitable, un vêtement durable d’un indépendant et donnons ainsi un coup de pouce aux travailleurs qui méritent notre argent.
  • Au lieu de changer trop souvent de vêtements, de déco, de téléphone, gardons les plus longtemps, choisissons ceux qui peuvent durer et réparons-les pour réduire la pollution néfaste à la santé des personnes qui vivent autour des usines et des mines, même lointaines.

Ne nous en voulons pas de suivre nos vieilles habitudes et d’oublier de faire le lien entre celles-ci et la priorité que nous donnons aux choses plutôt qu’aux gens. Il n’est jamais trop tard. En effet, il faut regarder le présent et le futur et pas à pas choisir les gens avant les choses.

Partagez avec nous une personne que vous allez privilégier avant les choses et ce que vous allez faire !

Image : Court Cook

Recevoir la newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service d'envoi de mail possible.

Recevez gratuitement votre Mini-guide d'inspiration pour une vie simple & vraie - 20 actions de moins de 10 minutes !

10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *