Un excellent moyen de diminuer son stress : moins dépenser

moins dépenser

Peur d’en manquer, frustration de ne pas en avoir assez, envie d’être augmenté, rembourser ses dettes, l’investir pour qu’il rapporte… Je ne crois pas que ce soit possible de ne jamais être stressé par l’argent. Mais je pense qu’il peut largement être réduit. Le secret? Moins dépenser!

Stress et argent : changer sa tournure d’esprit

Il s’agit de changer d’habitude, de ne plus suivre ce qui est la norme et de :

  • Voir l’argent comme un moyen et pas une fin: il peut m’aider à remplir mon essentiel par exemple. En vouloir plus sans but ou du moins sans but lié à mon essentiel, c’est s’ajouter du stress inutilement.
  • Trouver d’autres moyens de s’épanouir: tout épanouissement n’est pas forcément lié à une dépense.
  • Arrêter de se comparer: répondre à nos besoins personnels et pas à la norme de notre entourage, de notre voisinage, de notre famille.
  • Se rappeler que l’argent ne fait pas le bonheur, en tout cas il ne suffit pas : il est utile et permet de réaliser de belles choses. Mais il ne suffit pas, donc il faut éviter que son obtention élimine d’autres facteurs de bonheur en volant trop de temps, d’énergie, la santé, etc.

Moins dépenser a de nombreux avantages

Cela permet de :

  • réduire la peur de manquer
  • avoir de l’argent de côté en cas de souci
  • ne pas avoir de dettes (éventuellement son logement)
  • pouvoir gagner moins (accepter un travail moins payé mais gratifiant ou un temps partiel)
  • moins faire dépendre son bonheur de l’argent.

Je ne vois pas d’inconvénients à dépenser moins si c’est un choix (à part des regards sceptiques car tu ne suis pas le courant majoritaire de la société de consommation, mais ça peut rester caché).

Je sais que pour certains ce n’est pas un choix que de consommer peu. Les idées exprimées ici peuvent les aider également à changer de point de vue sur ce qui peut leur paraître plus « beau » que ça ne l’est. Et honnêtement, je connais aussi beaucoup de personnes qui arrivent à se plaindre de ne pas avoir toujours suffisamment malgré de bonnes situations. Pour ceux qui se reconnaîtront, ne culpabilisez pas, nous recevons ces messages continuellement. A chacun d’en prendre conscience et de modifier son comportement et encore plus son discours.

Comment moins dépenser et bien le vivre ?

Avant de dépenser, avant de chercher à gagner plus, avant de se casser la tête pour l’argent, pensons à nous poser ces questions. Qu’est-ce qui est essentiel pour moi ? Est-ce que je ne peux pas y répondre avec ce que j’ai déjà (de matériel ou d’immatériel) ?

  • Acheter moins en pensant à ce dont j’ai vraiment envie dans ma vie : du temps, de l’amour, des souvenirs, de la créativité, du confort. Je ne veux pas plus de m² et d’un prêt immobilier énorme, de vêtements, d’électronique, de robot ménager, de nuits en hôtel chic, de maquillage, de voiture plus puissante, d’un nouveau modèle de téléphone…
  • Comparer l’effort pour gagner l’argent par rapport à la satisfaction de la dépense: ce sac à main à 25 euros, c’est 2 heures de travail ; ce restaurant par flemme, c’est une demi-journée de travail ; ce potentiel logement plus spacieux, c’est 8 ans de travail.
  • Ne pas dépenser « comme tout le monde »: sans y penser, nous faisons un peu comme notre entourage (même voiture familiale, mêmes vacances…). Les réseaux sociaux, les vidéos, les blogs, les magazines, la télé, tout ça nous fait souvent envie sur le coup, mais ça passe tellement vite.
  • Trouver une alternative pour remplir le besoin: par exemple pour se détendre, il y a plein de moyens peu coûteux ou gratuits : un automassage, des étirements, une musique douce, une balade en forêts, un bain chaud… Pour passer un bon moment en famille, il n’y a pas que le restaurant, les parcs d’attraction, les vacances coûteuses. L’ambiance ne dépend pas de la dépense.
  • Profitez-en pour être écolo ou minimalistes: préférez les gens et l’expérience aux objets, remplissez vos besoins avec moins d’objets, achetez d’occasion.

Plein de belles choses ne coûtent rien : une promenade, une discussion avec un ami, jouer…

Acheter ce qui est vraiment utile.

Vous remarquerez que je n’ai pas listé de chercher le même produit ou équivalent moins cher (la promo, la sous-marque, ou l’origine pas suffisamment éthique). Dépenser moins, ce n’est pas acheter moins cher. C’est acheter seulement ce qui est bon pour votre essentiel. C’est éviter de s’encombrer de l’inutile, de travailler toujours plus ou de rester dans un travail que nous n’aimons pas car il rapporte bien.

Vous vous étiez déjà posé ce genre de questions sur vos dépenses ?

Recevoir la newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service d'envoi de mail possible.

Recevez gratuitement votre Mini-guide d'inspiration pour une vie simple & vraie - 20 actions de moins de 10 minutes !

10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *