7 astuces pour passer moins de temps sur notre téléphone
Le temps passé sur notre téléphone est trop important pour la plupart d’entre nous. Pourquoi est-ce trop ? Avant tout car nous avons tous des choses plus enrichissantes à faire. Parfois nous en sommes dépendants et nos habitudes sont dures à changer. Voici quelques explications et astuces testées qui aident à passer moins de temps sur notre téléphone.
Trouver la motivation pour réussir à garder les nouvelles habitudes
Pour changer une habitude, il faut une forte motivation qui permette de continuer quand c’est difficile. Voici des idées de motivations :
- Gagner du temps qui nous manque toujours (pour un loisir, pour développer un projet, pour voir des amis, pour lire)
- Montrer l’exemple pour nos enfants car c’est le meilleur moyen de les aider à eux-mêmes réduire le temps passé sur les écrans
- Ne plus vouloir être dépendant d’un appareil. Si vous avez encore un doute sur le temps passé, faite le point en vérifiant (fonction disponible en série sur les i-phone ou avec une appli comme Moment pour iOS ou QualityTime pour Android)
Le poser hors de notre vue
C’est l’astuce la plus efficace pour passer moins de temps sur notre téléphone donc la plus importante à mettre en place.
En effet, il est très dur de s’empêcher de faire une action qui nous donne beaucoup de satisfaction. C’est physiologique. Par exemple, imaginez que chez vous, vous ayez des bols remplis de bonbons dans toutes les pièces et même plusieurs par pièce : sur la table à manger, sur la table basse, sur l’étagère à côté, sur le canapé… Il serait bien difficile de résister.
Le smartphone est comme le sucre, il active dans notre cerveau les circuits de la récompense et est donc très satisfaisant (par son contenu : réseaux sociaux, mails, scrolling internet… les entreprises derrière tout ça connaissent bien le mode de fonctionnement de notre cerveau). Comme il est portable, il peut se trouver accessible en permanence dans toutes les pièces. Il faut empêcher cela en le laissant dans un endroit fixe, hors de notre vue.
En dehors de chez soi, il est mieux de le laisser dans son sac ou sa poche et de ne pas le poser sur la table par exemple. C’est plus convivial en plus !
Supprimer les notifications
A la réception de la notification d’arrivée d’un message, notre cerveau anticipe une satisfaction (par exemple, quelqu’un qui pense à nous, un like). Toujours pour les mêmes raisons physiologiques, il est difficile d’y résister.
Le plus simple est donc d’éviter la tentation et d’enlever les notifications sonores et visuelles.
Si nous y réfléchissons, la plupart des messages peuvent attendre. Pour ne pas avoir peur de rater les plus importants et pressés (« tu peux récupérer les enfants, je suis coincé dans les transports »), il est possible de décider que ce type de message passera par SMS et que les autres utiliseront une autre appli. Il suffit de prévenir vos contacts de ce fonctionnement.
Créer un écran d’accueil minimaliste
Entre la photo de nos adorés, cette image de plage paradisiaque et la panoplie d’appli qui nous tend les bras, c’est tellement plaisant que de sortir notre téléphone de sa veille…
Rendez-le moins intéressant avec un fond neutre (uni, sombre par exemple) et ne gardez que les appli utilisées très souvent sur la page d’accueil. Profitez-en pour éliminer des appli inutiles sur les autres pages.
Un exemple d’écran d’accueil minimaliste :
Trier les réseaux sociaux et groupes
Il est fort probable que les réseaux sociaux soient la principale source de temps sur notre téléphone. Alors décidez de ne rester que sur 1 ou 2 réseaux au maximum ou au moins d’en diminuer le nombre. Sortez aussi de certains groupes, comme sur whatsapp par exemple. Testez par une en moins à la fois et voyez ce que cela vous fait.
Peut-être pouvez-vous aussi enlever les mails pour ne les consulter que quelques fois par jour sur l’ordinateur ou même une seule fois ?
Supprimer les jeux
Il ne s’agit pas d’être pour ou contre, mais de se demander si cela nous apporte quelque chose ou si ce temps pourrait être pris pour autre chose. Si vous pensez que vous jouez uniquement dans des moments « perdus », voici d’autres activités pour ces creux qui seraient peut-être plus intéressantes pour vous : faire une pause pour son esprit et rêvasser, lire, écouter de la musique calme ou joyeuse, réfléchir à un projet, apprendre quelque chose par un podcast ou audio-livre…
Utiliser un autre appareil comme réveil, montre, appareil photo et lecteur de musique
Votre téléphone est votre réveil ? Il est fort probable que la première chose que vous fassiez le matin soit de lire vos messages ou les actus.
Vous voulez voir l’heure ou prendre une photo et voilà que vous vous retrouvez à lire toutes sortes de messages. Dans certains cas, il est intéressant d’utiliser un appareil non connecté : réveil, montre, appareil photo, lecteur de musique…
Certaines astuces vous inspirent ? Laquelle aimeriez-vous essayer dès maintenant ? Partagez également vos propres astuces avec nous !
Image : Oleg Magni