Je vous propose ici quelques livres très inspirants par rapport à vos recherches sur une vie simple et vraie.
Tom Hodgkinson nous livre des idées très décalées avec beaucoup d’humour pour nous fait réfléchir au temps que nous consacrons au travail rémunéré, à jouer avec les enfants, à apprendre, à cultiver son potager et à jouer au Yukulélé… Il donne à réfléchir aux activités qui rendent heureux dans la vie.
Courtney Carver a reçu la terrible nouvelle qu’elle était atteinte d’une maladie chronique grave. De là, par la simplicité, elle a transformé sa vie pas après pas pour retrouver la joie et la sérénité. Son livre n’est paru qu’en anglais pour l’instant, mais est plutôt facile à lire, comme son très bon blog bemorewithless.
Livre référence en matière de développement personnel, il n’est pas très épais, mais donne des idées puissantes sur ce qui peut rendre plus sereine et enrichissante notre relation aux autres. Il s’agit aussi d’une vraie réconciliation avec soi-même.
Léo Babauta est minimaliste, vit avec sa femme et 6 enfants et a complètement transformé sa vie pour se concentrer sur ce qui est essentiel pour lui. Il raconte sur son blog zenhabits.net comment trouver la simplicité et la pleine conscience même si la vie est par nature chaotique.
Elizabeth Gilbert a saisi tout ce que la vie lui apportait, même les épreuves, pour construire son bonheur et en répandre autour d’elle. Elle nous persuade de l’importance pour notre équilibre de faire vivre notre créativité chaque jour, à sa juste place.
Rob Hopkins, co-fondateur du mouvement des « Villes en transition », défend l’idée que ce qui mobilisera le plus efficacement les gens pour la lutte contre le changement climatique et la défense des plus vulnérables est l’IMAGINATION. Il nous faut développer notre imagination pour rêver d’un autre monde, créer de l’enthousiasme et enfin développer les actions à la hauteur des enjeux.
Colin Beaver s’est donné un an pour expérimenter le passage d’une vie classique de New-Yorkais à un quotidien sans impact négatif sur la planète. Il s’est posé beaucoup de questions qui vont bien au-delà de l’aspect pratico-pratique. Des questions que nous nous sommes nombreux à nous poser étant donné les enjeux environnementaux d’aujourd’hui.
Anaëlle Sorignet s’est posé la question de l’impact des gestes écolos face à l’urgence, plutôt angoissante, d’agir pour aider l’humanité. Elle nous propose ici une prise de conscience plus honnête, mais également plus bienveillante avec nous-même. Pour cela, elle nous rappelle l’importance de nous reconnecter à nos émotions et à nos qualités individuelles, afin de retrouver une motivation profonde et durable pour agir.