Un chez moi qui me correspond

Bien souvent que je me dis à quel point c’est un bonheur d’avoir un chez moi qui reflète mes besoins essentiels. Mon chez moi est un lieu où j’aime être pour me reposer, reprendre des forces, passer du temps avec ma famille ou recevoir des amis. Ce sont des activités qui me font du bien. Ma maison me permet de faire tout ça facilement grâce à la manière dont je l’ai aménagée.

Notre environnement crée notre état d’esprit

Par exemple, une pile de vaisselle ou de linge sale tire mon énergie vers le bas. C’est la même chose pour un placard plein à craquer où il est compliqué d’atteindre les choses sans en faire tomber d’autres. C’est aussi fatigant de recevoir du monde régulièrement quand il manque une grande table avec les chaises pour chacun. En plus de l’inconfort, il y a aussi pour l’esprit un poids symbolique. Le bazar dans l’espace reflète un bazar en nous. Un inconfort nous rappelle que nous ne donnons pas la priorité à ce qui compte pour nous comme par exemple passer du temps avec des amis.

La bonne nouvelle est que nous passons beaucoup de temps chez nous et que nous avons une forte influence sur son aménagement. Il est donc facile d’avoir un énorme gain sur notre vie en faisant attention à ce que notre chez nous reflète nos essentiels.

Alors posez-vous la question de ce dont vous avez besoin. Est-ce un lieu pour trouver du calme, pour exprimer votre créativité, pour passer du temps avec vos proches, pour prendre soin de votre santé, pour apprendre ? Si l’un de vos essentiels est de faire passer les gens avant les objets, désencombrez-vous. Vous gagnerez du temps pour être avec ceux que vous aimez. Si vous voulez une meilleure santé et protéger la planète, éliminez les produits chimiques et le plastique. Si vous vivez une période de transition, donnez les objets qui correspondent à votre ancien mode de vie. Chaque jour, votre chez vous vous rappellera concrètement ce qui est le plus important et enrichissant pour vous. 

Sur le moment, ça peut paraître être une tâche difficile. Mais elle donne de la force de changer d’autres choses dans la vie. Et quand c’est fait, notre chez soi devient un rappel visuel de ce que nous voulons vivre à ce stade de notre vie !

Comment améliorer notre chez soi ?

Avoir un chez soi qui soutient notre projet de vie va être différent pour chacun. Cependant, je pense que nous pouvons tous appliquer ces étapes :

  1. Trier nos possessions

Pour la plupart d’entre nous, le premier problème est que nous avons trop de choses qui ne servent pas notre vie. Elles nous encombrent physiquement et mentalement. Cela est encore plus vrai quand nous avons réalisé qu’accumuler des objets n’apporte pas le bonheur. Nous gardons ce qui correspond à nos aspirations d’aujourd’hui.

  1. Trouver les quelques aménagements ou objets qui nous manquent

Pour être en phase avec les activités et besoins que nous jugeons importants, il manque peut-être un détail. Il ne s’agit pas d’acheter un énième gadget, mais par exemple un siège plus confortable pour lire ou pour écrire, suffisamment de chaises pour accueillir ses amis, un interrupteur avec variateur de lumière pour un réveil plus doux…

  1. Refléter nos aspirations par l’ambiance

L’idée est de retrouver son style personnel. Ce qui ne veut pas dire refaire la déco, ni acheter de nouvelles choses. Au contraire en éliminant ce qui n’est pas nous, nous retrouvons le cœur de ce que nous aimons et notre propre style.

Prêt à réfléchir à ce qui ferait que votre chez vous soit en phase avec votre vie d’aujourd’hui ? Partagez votre premier petit pas !

Image : Sofy Halftoneco

Recevoir la newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service d'envoi de mail possible.

Recevez gratuitement votre Mini-guide d'inspiration pour une vie simple & vraie - 20 actions de moins de 10 minutes !

10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *