Mes gestes écolos bons pour notre santé
Je vous ai déjà donné dans un autre article mes gestes écolos préférés pour débutant. Ici, je donne ceux qui sont à la fois bons pour l’environnement et pour notre santé. Je vous propose des gestes écolos faciles à mettre en place.
Pour commencer, toute action bonne pour l’environnement est bonne pour la santé, la vôtre ou celle d’une autre personne. En effet protéger l’environnement, c’est protéger l’air, l’eau, la biodiversité et le climat qui sont tous des éléments dont la qualité est nécessaires pour vivre en bonne santé.
Idées faciles au moment de se déplacer
- Marchez ou prenez le vélo sur les trajets courts. Si vous avez le temps et n’êtes pas chargé, marchez même pour une distance plus longue, sera encore plus d’exercice. Cela est bon pour votre cœur, vos muscles et les neuroscientifiques ont même prouvé que cela vous fera gagner en capacité intellectuelle ! Evidemment, c’est aussi bon pour toutes les personnes qui vivent dans le coin car leur air sera aussi moins pollué ! (au passage, vous ferez aussi des économies…).
Idées faciles au moment d’acheter
- Achetez moins, faites moins de shopping : quel lien avec la santé me direz-vous? Vous dépenserez tout simplement moins, donc serez moins stressés par des soucis d’argent. C’est donc très important pour votre santé mentale.
- Achetez moins de produits chimiques pour l’entretien de la maison et pour les cosmétiques. Les produits chimiques qui sont dans l’air ou sur votre peau finissent dans votre sang. Normalement, s’il sont vendus en France, ils ne devraient pas être nocifs. Mais vous le avez, il arrive régulièrement que l’on s’aperçoive des problèmes après plusieurs années. En plus, les tests faits sur les produits prennent mal en compte leurs effets sur la durée et le effets cumulés entre plusieurs produits. Dans le doute, évitez-en le maximum. Pour vous aider, je vous donne quelques conseils pour le ménage ici.
- N’utilisez pas de plastique pour chauffer vos aliments car des substances peuvent migrer dans l’alimentation, même avec le plastique « fait pour ». Là aussi, mieux vaut faire trop attention, que pas assez. ‘est une habitude facile à prendre, surtout si vous achetez des contenants pour les reste en verre.
- Diminuez votre consommation de viande (maximum 3 fois par semaine), mangez plus de céréales, légumes et fruits. Cela m’a été recommandé par mon médecin, mais aussi dans les recommandations officielles françaises en faveur de la santé sorties en 2019 (les plus récentes).
- Achetez l’alimentation la moins transformé possible. La nourriture transformée, surtout la plus industrielle, contient de nombreux additifs pour faciliter leur fabrication, leur conservation et leur vente (en les rendant plus appétissants). Manger ces produits années après années nous fait accumuler trop de produits chimiques dans nos organes fatigués. Plus cuisiner fait économiser de l’énergie et crée moins de déchets dans la chaine alimentaire. De plus, souvent, il y a moins de substances chimiques dans les produits issus de l’agriculture biologique.
- Choisissez des produits d’occasion pour les vêtements et meubles : ils contiennent moins de produits nocifs tels les composés organiques volatils car ils ont soit été plus lavés, soit plus aérés. Bien sûr cela évite des déchets par la 2ème vie de l’objet !
Idées faciles devant les écrans
- Réduisez le temps d’écran : de plus en plus de médecins font le lien entre le temps croissant passé sur les écrans et l’augmentation des dépressions. Cela est en particulier vrai chez les jeunes ou chez les salariés qui ne déconnectent plus à cause de leur smartphone professionnel. Voici quelques astuces pour moins utiliser votre téléphone. C’est évidemment bénéfique pour l’environnement en réduisant ainsi l’énorme bilan carbone du numérique.
Idées faciles au moment de jeter
- Aller à la déchetterie pour les produits spéciaux et dangereux. Sinon ils sont brûlés à l’usine d’incinération ou déposés dans des décharges et dégagent des substances nocives dans l’air ou l’eau.
Dernier conseil important : agir et être acteur rend heureux. Alors face à toutes les catastrophes environnementales dont nous entendons parler, faire quelque chose à notre niveau nous aide à mieux le vivre. Cela donne aussi envie à d’autres de le faire et peut créer de beaux projets conviviaux et enthousiasmants.
Image : Tomoko Uji