Apprenons à aimer l’automne

l'automne

J’ai appris à aimer l’automne avec les années qui passent. Il est vrai que les journées deviennent un peu trop courtes. Mais même ça, j’ai appris à l’aimer. Cela me permet de me rappeler toutes les petites joies qui arrivent avec cette saison dont un nouveau rythme plus doux que celui de l’été. Je vous propose de partager tous ces plaisirs.

L’automne, une saison sensuelle

En automne, tous nos sens sont stimulés. Nous pouvons profiter du camaïeu de rouge, jaune, orangé des feuillages, de l’odeur de la terre et de l’humus dans les bois après la pluie, du goût d’un bon chocolat chaud et d’un crumble à la poire, de la douceur d’un plaid moelleux, du calme de la nature qui s’assoupit pour quelques mois. Rien de tapageur, ce sont des petits plaisirs qui se présentent à nous tout en nuance. Ils enveloppent notre corps et notre âme d’une douceur bienfaisante.

Profiter des petites joies 

Nous tirons nos petites joies de façon différente selon notre caractère. Je vous donne ici quelques idées, dont je suis sûre que certaines vous parlerons à vous. C’est le moment de les intégrer dans votre quotidien aussi souvent que possible car ces petites joies répétées font partie du sentiment de bonheur.

  • Déguster un chocolat chaud ou un thé parfumé
  • Regarder un film ou lire un livre sous un plaid
  • Faire une promenade en forêt
  • Discuter avec une amie seule à seule
  • Ramasser des châtaignes et les griller
  • Cuisiner une recette traditionnelle de notre famille
  • Sortir les vêtements épais pour garder au chaud nos pieds et notre tête
  • Réunir la famille autour d’un jeu de société amusant
  • Ramasser des feuilles colorées et aller à la cueillette ramener des pommes et citrouilles pour décorer la maison

Prendre le doux rythme de l’automne

Quand l’automne arrive, je sais que le rythme va ralentir. Moins de sorties, de soirées à l’extérieur, de visites à droite à gauche, de gouters d’anniversaires, de route pour les week-ends et de couchers tardifs.

Il est vrai que l’enthousiasme des beaux jours, qui nous fait bouger sans arrêt, a laissé place à la peur de se faire mouiller ou d’avoir froid et surtout à la flemme ! Et bien, c’est très bien ainsi ! Cela nous fait un break dans nos vies bien pleines. Personnellement, je ne pourrai pas suivre le rythme du mois de juin toute l’année ! Après la joie du temps bien rempli l’été, le calme de l’automne nous fait un bien fou. Pour ma part, j’ai même appris à l’attendre avec impatience après les quelques semaines de folie de la rentrée. Il permet à notre corps et à notre âme de décompresser.

Images des couleurs de l’automne

Je ne peux pas m’empêcher de finir cet article par quelques images mettant en valeur la nature quand elle prend ses couleurs automnales… Pensez également au compte Pinterest « simple et vraie » pour vous inspirer en image.

Images : Eberly, Wrba, Silliman, Gomez Angel, Galli, Matt, Burden, Szmigiel, Burden, Hoskova, Webb, Liu Beers, Pla, Bronwyn, Vedemil, Macnewton, Sikkema, Spratt, Robertson

Recevoir la newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service d'envoi de mail possible.

Recevez gratuitement votre Mini-guide d'inspiration pour une vie simple & vraie - 20 actions de moins de 10 minutes !

10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *