Le minimalisme me plait. J’aime son épure, son design, sa simplicité, son authenticité, son zen, son confort, sa facilité, son invitation à juste vivre et à être ensemble.
Qu’est-ce que le minimalisme ? Il est sans doute différent pour chacun. C’est d’ailleurs tout à fait intéressant que chacun puisse se l’approprier. Ça n’aurait aucun intérêt d’en faire un dogme. Pour moi, appliquer le minimalisme dans un domaine, c’est l’épurer, enlever l’inutile, garder peu ou beaucoup moins, choisir l’essentiel.J’aime le minimalisme dans nos possessions.
Des objets que j’utilise souvent ou que j’adore utiliser même plus ponctuellement, quelques souvenirs bien choisis, qui si possible remplissent aussi une fonction utile.
J’aime le minimalisme dans la déco.
Moins de variété dans les couleurs, des matériaux sobres et naturels, des designs simples, peu de choses aux murs et sur les étagères, des surfaces planes dégagées. Du beau.
J’aime le minimalisme dans les repas.
Des ingrédients simples, de qualité, que j’adore, même s’ils reviennent souvent. Quelques épices préférées, un thé, une tisane, un chocolat et une sorte de yaourts. La vaisselle unie, blanche qui met en valeur les plats. Tout assorti et en un seul modèle.
J’aime le minimalisme pour les vacances.
Rester à la maison et se ressourcer, partir à quelques dizaines de kilomètres seulement, prendre le train, voyager léger. Ne pas avoir trop d’attentes à part profiter de ceux que j’aime.
J’aime le minimalisme dans les relations.
Etre moi-même avec les autres, se voir uniquement pour le plaisir d’être réunis, ne donner du temps qu’à ceux qui comptent et où la réciprocité est là.
J’aime le minimalisme dans mon rapport au temps.
Des moments de creux, de calme pour reprendre des forces. Du temps libre pour laisser place à la spontanéité du moment, au plaisir d’un partage imprévu. Eviter la pression de devoir remplir, accomplir, avoir quelque chose à raconter aux autres. Lâcher la culpabilité pour juste vivre ce qui est essentiel pour nous, pour écouter les murmures de notre cœur.
Et si je vous dis une vie plus minimaliste, quels sont les mots et les images qui vous viennent à l’esprit ? Quels sont ceux qui vous font du bien ?
Image : Simon Matzinger