Nous avons eu envie de prendre un peu de temps pour répondre à cette question pour trouver ce qui nous correspond vraiment. En effet, la réponse est différente pour chacun, selon notre caractère, notre histoire, notre culture, nos valeurs. Alors, il faut prendre le temps de le chercher, en soi. Cela en vaut la peine car quand nous l’aurons trouvé, nous aurons une direction à suivre pour se sentir bien, épanoui, en phase avec soi. Même si c’est plus dire à faire qu’à dire !
Pour le trouver, il y a un exercice qui peut nous aider : se demander ce dont nous nous rappellerons à la fin de notre vie. Ce sont les joies, mais aussi peut-être des regrets… Car à ce moment là, nous penserons bien à ce qui aura été essentiel.
Alors pour nous, notre essentiel est :
Bien sûr, au-delà de cette liste, il y aura d’autres petites choses et quelques variations suivant le moment où nous nous trouvons dans notre vie, mais c’est bien cet essentiel qui serait le plus douloureux d’avoir raté et au contraire le plus réjouissant d’avoir réussi à la fin de notre vie.
Une fois que nous avons trouvé ce qui est essentiel pour nous, nous nous apercevons que si nous mettions plus de celui-ci dans notre quotidien, nous nous sentirions plus heureux. Alors nous n’avons plus envie de reporter l’essentiel à plus tard. Nous souhaitons qu’il devienne notre priorité maintenant et chaque jour.
Êtes-vous prêts à trouver votre essentiel et à lui donner la priorité?