Quel temps donnons-nous à nos enfants ?

du temps pour nos enfants

Le rapport au temps pour eux et pour nous est différent. Ils sont plus dans l’instant présent, le temps passe plus lentement pour eux, ils sont plus sensibles à la routine. Tous les moments comptent pour eux, ils hiérarchisent peu. Ils évoluent tellement vite presque au jour le jour que à chaque instant il peut y avoir des changements importants à remarquer pour les comprendre et les accompagner.

Pour toutes ces raisons je pense qu’il est important de passer beaucoup de temps avec eux et que l’idée qu’un temps de qualité compense le peu de temps passe avec eux je n’y crois pas. Et si nous passons beaucoup de temps avec eux ce n’est pas pour autant un temps non qualitatif.

Décider de prendre le temps

Ils ont besoin que nous soyons très concentrés sur eux. Nous avons aussi d’autres choses à faire, mais voyons les choses en face. Il est possible d’éliminer certaines de ses choses si c’est notre souhait. Pas mal de tâches peuvent être réalisées à un autre moment de la journée ou même de la vie. Nous leur montrons par des actes qu’ils sont notre priorité et que l’une de nos « activités » préférée est d’être avec eux. De plus, pour leur transmettre nos valeurs, nos conseils, des souvenirs, il faut prendre le temps d’être ensemble.

Etre vraiment là

Par la force des choses, nous passons de toute façon du temps avec eux la journée pour les préparer, nourrir, emmener à droite à gauche, etc. A quoi ressemble ce temps ? Complicité ou stress? Quelle phrase est la plus souvent prononcée? « Tu ne trouves pas que la vie est belle ? » ou « dépêche-toi ! »? Si cela ne se passe pas comme vous voulez, il n’y a pas de fatalité. Mais il faut se donner les moyens.

Par exemple, vous ne voulez plus répéter sans cesse, dépêche-toi (et lui transmettre dès l’âge de la crèche cette impression que la vie est une course contre la montre perdue d’avance)? Il va falloir donc prévoir suffisamment de temps. Certains jours vous serez fatigués. Dites-leur et faites comme vous pouvez à ce moment-là. Vous êtes leur exemple, vous pouvez leur montrer que vous faites des efforts pour vivre selon vos valeurs, mais que vous êtes aussi humain et imparfait.

Eviter les regrets

Chaque période de leur vie va passer vite. Le premier âge, la maternelle, le primaire, etc. Même si chaque période a ses bons côtés, nous pensons souvent à la précédente avec nostalgie car nous avons ce sentiment de ne pas en avoir suffisamment profité. Ils habiteront chez nous un petit tiers de notre vie. Ce n’est pas tant que ça. Il n’est pas possible de revenir en arrière et ce serait dommage d’avoir des regrets.

Quelques pistes pour trouver plus de temps pour les enfants

Ce n’est pas évident de changer ses habitudes, mais si vous êtes convaincus de l’intérêt de passer plus de temps avec vos enfants, vous trouverez la motivation ! Ce sera différent pour chaque personne, mais voici quelques pistes d’activité à réduire (au moins temporairement) :

  • le temps sur les écrans (réseaux sociaux, séries télé, shopping, internet…)
  • un loisir personnel chronophage (compétition sportive, participation à un groupe de musique, activité associative, nombreuses sorties…)
  • le shopping (pour soi, pour les enfants, pour la maison, pour les cadeaux…)
  • le rangement et le ménage (grâce à un mode de vie plus minimaliste)
  • le travail (c’est possible, mais ça demande de réellement repenser cette activité et le rapport que nous entretenons avec elle)

Profitez d’eux, aujourd’hui et maintenant, comme ils sont et comme vous êtes. Des idées pour une petite chose que vous pouvez partager avec eux dès aujourd’hui ?

Image : Jude Beck 

Recevoir la newsletter

Recevez gratuitement votre Mini-guide d'inspiration pour une vie simple & vraie - 20 actions de moins de 10 minutes !

10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *