Voyager léger : du rêve à la réalité
Quand nous avons testé le plaisir de voyager léger, nous ne voulons plus jamais revenir en arrière ! Les intérêts sont nombreux : déplacements plus faciles, possibilité de voyager sans voiture, mal au dos évité, rangement plus rapide au retour…
En revanche, j’imagine que vous avez aussi une liste de potentiels inconvénients. Mais sont-ils réels ? En effet, j’ai remarqué avec le temps que le souci est en réalité la peur du manque (d’occupations, de confort) et l’image que nous voulons renvoyer dans ce contexte de vacances où nous pouvons être « différent » de d’habitude. Mais si nous décidons de privilégier la joie aux objets ou à l’image, il devient plus facile de voyager léger au sens propre et figuré !
Pour vous aider, je vous propose la méthode que j’utilise pour faire mes bagages. Je vous donne aussi les raisons pour lesquelles je ne manque de rien en vacances. Après plusieurs années à avoir diminué régulièrement mes bagages, j’ai maintenant trouvé comment faire, sans pour autant renier mon confort et mon allure. Précision : ceci s’applique à mon compagnon et mes enfants aussi !
Mes 9 conseils pour voyager léger
- Ne pas prendre de vêtements au cas où : il faut s’adapter au climat et aux activités prévues. D’accord c’est du bon sens, mais il s’agit ici d’être très précis. Par exemple : pas de tenue pour une sortie chic si ce n’est pas prévu au programme. Pas de tennis pour au cas où nous aurons suffisamment de courage pour un footing que nous ne faisons pas d’habitude. Pas de vêtements de pluie pour un jour sur trois semaines car il suffira de rester à l’intérieur ce jour-là. Pour les climats variables, il est possible de superposer plusieurs couches pour les jours plus frais.
- Prévoir de laver les vêtements : j’ai souvent un des logements réservés avec une machine à laver. Quelques vêtements peuvent être lavés à la main. Il faut penser au temps de séchage suivant le climat local. Emportez des vêtements dans des matières qui sèchent plus vite (synthétique, lin, merinos…). Evitez le coton épais.
- Composer une « capsule wardrobe » : question de bon sens aussi. Il faut qu’à peu près tous les hauts et les bas puissent être portés ensemble pour faire plus de tenues et gérer les lavages. Pensez aux accessoires qui ne prennent pas de place mais qui donnent du style (une belle montre ou des boucles d’oreilles). Porter plusieurs fois les mêmes tenues est tout à fait acceptable. Ce n’est pas ce dont se rappelleront les gens avec qui vous voyagez.
- Etre strict sur les paires de chaussures: c’est un gain de poids très important. Nous prenons en général deux paires de chaussures chacun dont celle que nous portons sur nous (en été, une paire ouverte, une fermée). J’avoue que c’est le point le plus compliqué et que l’été dans certains cas de figure ce sera trois paires.
- Mutualiser et réduire les produits d’hygiènes : si vous voyagez à plusieurs, utilisez le même shampoing, dentifrice, crème solaire, etc. Nous prenons un shampoing solide utilisé par tous pour les cheveux et le corps. Il est aussi possible de ne pas faire en vacances certains soins (à faire plutôt juste avant de partir), de ne pas se raser pour les hommes (et tester la barbe !) ou de moins se maquiller.
- Se passer d’électronique : les vacances sont une excellente opportunité pour prendre le temps de se reposer et de s’occuper différemment par rapport au quotidien. Nous n’emportons donc que notre téléphone (pour communiquer avec les gens sur place, les recherches internet utiles, le GPS en voiture, la musique pour le train), une tablette avec des dessins animés seulement dans le cas de longs trajets de train (ça nous est arrivé de faire 1 ou 2 jours de train…), un écouteur par personne et les chargeurs. Nous avons également un appareil photo de poche pour éviter de sortir le téléphone. Le poids de l’électronique est potentiellement énorme.
- S’occuper sans objets : nous profitons des vacances qui sont sans corvées pour discuter, nous reposer, visiter, marcher, etc. Sur place, il y a souvent de quoi faire pour compléter cela. Pour les adultes, nous n’apportons qu’un livre chacun, un cahier de note et son stylo pour moi et un cahier de jeux pour lui. Pour les enfants (maternels et primaires), pour le train et les quelques moments calmes à l’intérieur : un cahier de jeux/coloriages, du papier, des feutres, deux mini jeux de société, quelques livres, sceaux et pelles s’il y a du sable. Sur place, ils pourront regarder un peu la télé (même en langue étrangère, ça ne les dérange pas). Pour les bébés, nous apportions une couverture pour le sol, trois-quatre petits jouets, deux livres et un mobile pour la voiture.
- Prendre quelques objets « malins » : les serviettes en microfibre, un couteau de poche, un GPS ou équivalent sur le téléphone, des rehausseurs auto gonflables pour utilisation ponctuelle, les gourdes.
- Se rassurer en n’oubliant pas ce qui est vraiment nécessaire : les papiers obligatoires, la trousse à pharmacie de base (doliprane, pansements, désinfectant en lingettes de poche, solution de réhydratation pour les tous petits), les lunettes de soleil, les doudous. Il faut réaliser que dans la plupart des destinations, il est possible d’acheter sur place quelque chose qui s’avèrerait finalement utile (penser aux magasins de seconde main).
La dernière étape est de réfléchir au contenant (valise, sac…)
Je ne peux pas vous donner de réponse toute faite, mes voici les questions à se poser :
- Le mode de transport : voiture, avion, train, itinérant…
- Les personnes qui vont porter les bagages : grands enfants, adulte fort ou au dos fragile…
- Les autres contraintes spécifiques : nécessité d’avoir des mains libres pour tenir la main des jeunes enfants ou pousser la poussette…
- Le volume des affaires que vous emportez : suivant le lieu et la taille de la famille
- Les contenants à votre disposition : chez vous ou que vous pouvez emprunter
Certains d’entre vous ont aussi essayé de réduire leurs bagages ? Est-ce dur ? Quels ont été vos freins et les bonnes solutions pour voyager léger ? Partagez avec nous ce qui marche, ce qui est difficile, les questions sur lesquelles nous pourrions nous donner des astuces.
Et pour trouver des idées sur comment organiser des vacances inoubliables, c’est ici.
Image : Stil