Organiser des vacances inoubliables
Les vacances sont une magnifique occasion de se reposer, de découvrir, de profiter de ceux que nous aimons, de prendre soin de nous, de pratiquer nos activités préférées. Il serait dommage de perdre cette occasion en organisant des vacances qui ne nous correspondent pas juste pour faire « comme tout le monde » ou en compliquant sa logistique.
Je dis cela car je suis moi-même tombée dans ces pièges, mais aujourd’hui, j’ai trouvé quelques principes de base qui me permettent de passer des vacances inoubliables et sans stress. Pour vous aider, je vous décris ici le cheminement que j’utilise.
-
Choisir la destination adaptée à nos besoins
Pas besoin de choisir celle pour faire le malin à la machine à café : je dis ça car je crois qu’à une époque, j’ai voyagé surtout dans des destinations étrangères lointaines, en partie car c’était valorisé dans mon milieu. C’était des voyages intéressants et je suis contente d’avoir eu l’opportunité d’essayer. Cependant, je suis contente d’avoir réalisé que malgré la « norme sociale » ce modèle n’est pas le plus adapté pour moi car mes besoins ont changé. Par exemple, pour des raisons écologiques, nous souhaitons avec ma famille ne presque plus prendre l’avion (mon dernier vol remonte à 7 ans). Les voyages lointains seront donc rares pour le reste de notre vie.
Ensuite, depuis que j’ai des enfants, il ne faut nous grand-chose pour passer une journée excitante et joyeuse ! Des vacances chez soi sont déjà sources de bons souvenirs car nous en profitons pour nous reposer et faire des activités inhabituelles comme : une visite au bord d’un lac dans le coin ou un atelier couture à la maison pour la déco de la chambre. Quand nous partons, où que nous allions (famille, camping, hôtel, gite, France, Europe…), ils sont heureux de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles habitudes quotidiennes et même un nouveau lit !
J’ai ainsi comme guides de base pour le choix de la destination :
- Convivialité: le critère numéro un pour moi est de passer du temps avec des gens que j’aime, dans la bonne humeur. Il s’agit donc de voir avec qui nous passerons les vacances, cela pouvant influencer la destination (aller rendre visite, se trouver à mi-chemin, près de chez nous si nous restons entre nous…).
- Dépaysement : soit par le logement (tente, petite cabane…), soit par l’environnement (forêt, campagne, mer, pour nous qui sommes de la ville), soit par les gens avec qui nous sommes (partir chez la famille éloignée, louer avec des amis…) ou par les activités (même à la maison).
- Lieu calme: au moins une partie des vacances est dans un lieu calme (important pour nous qui vivons dans un milieu urbain dense), c’est-à-dire en dehors des villes et des zones touristiques. L’été nous ne partons pas dans les régions les plus touristiques et nous cherchons toujours à éviter les trajets avec bouchons (l’idéal est le voyage en train).
- Plaisir pour tous : c’est à dire pour toute la famille, quelques que soient les âges et les centres d’intérêts de chacun. Tout le monde doit y trouver son compte à un moment, de manière équilibrée.
- En phase avec mes valeurs écologistes : par exemple cela veut dire peu (voire quasi pas) d’avion, le train, des destinations à moins de 50 km…
-
Organiser le voyage sans viser la perfection
J’étais du genre à me mettre la pression en me disant que les vacances c’est le meilleur moment de l’année et qu’elles doivent être parfaites. Première réflexion par rapport à cela : si nous en sommes là, il est sain de se poser des questions sur notre quotidien. Peut-être que nous ne devrions pas vivre heureux qu’en vacances…. Avec un quotidien qui me plait, j’apprécie toujours les vacances, mais ce n’est pas ce qui me « fait tenir » dans la vie. Parenthèse fermée… De plus, en réfléchissant à mes bons souvenirs de vacances, je me suis aperçue qu’il y a des choses un peu exceptionnelles, mais aussi beaucoup de choses simples.
J’ai ainsi comme guides de base pour organiser sans stress :
- Fixer un budget qui m’aide à faire une recherche efficace : moins dépenser par choix peut être une vraie source de tranquillité au quotidien. Pour ceux qui ont les moyens de partir, je conseille de ne pas être trop gourmand, car les vacances est une source d’économie « facile ». Il n’est pas nécessaire de choisir des endroits incroyables et coûteux pour passer d’excellentes vacances. Une fois le budget fixé, cela élimine plein de solutions que je n’envisage pas et que je n’ai donc pas à regretter. Ce n’est pas pour autant que ce ne sera pas réussi, il faut juste d’un peu de créativité et de prise de recul pour réfléchir à ce qui apportera de la bonne humeur à moindre coûts (petit gite dans la forêt, balade dans la nature, repas festifs, siestes en plein air, sortie rigolote pour les enfants, faire du vélo ou de la barque, passer du temps avec des copains qu’on ne voit qu’en coup de vent d’habitude…).
- Avoir confiance dans le fait que le choix de destination est le bon : en effet, je crois qu’une fois le but du voyage choisi, le reste suit. Par exemple, si je suis contente de découvrir les Alpes l’été, c’est ça qui est le but du voyage et donc pas le lieu exact ou le logement. Je ne cherche pas l’endroit parfait, mais celui qui répond à mes besoins (exemples : accès en train, une piscine pour les enfants). Dès que j’ai trouvé quelque chose qui correspond, j’arrête là les recherches, sans chercher à trouver encore mieux.
-
Transporter des bagages le plus léger possible
Quand nous avons testé cela une fois, nous ne voulons plus jamais revenir en arrière !
Parler de vacances, déclenche mon imagination ! Pas vous ? Partagez avec nous de belles vacances qui n’ont pas été un casse-tête et qui étaient vraiment à vote image, selon vos besoins personnels. Tous vos trucs et astuces sont les bienvenus !
Image : Daiga Ellaby