Qui se ressemble s’assemble ?

personnes qui me ressemblent

Qui se ressemble s’assemble ou les opposés s’attirent ? Si les deux expressions existent, c’est que les deux sont sans doute justes. Et c’est une bonne chose ! Il est intéressant d’avoir dans notre entourage des gens qui nous ressemblent et d’autres très différents pour notre bien-être et notre enrichissement mutuel.

Nous vivons parfois sans le vouloir dans l’entre soi  

Il est assez facile dans la vie d’avoir autour de soi des personnes avec beaucoup de points communs avec nous. Par exemple dans le cadre du travail, il est possible que la plupart des collègues ait à peu près le même statut, la même catégorie socio-professionnelle ou le même type de formation. Il est assez courant d’être entouré d’une majorité de personnes ayant à peu près le même âge (quand nous sommes étudiants, parents…). Dans un même quartier, il n’est pas rare que la population soit plutôt homogène. La culture de notre pays nous influence également.

Ce ne sont que quelques exemples et ces caractéristiques ne reflètent que très partiellement ce que nous sommes. En revanche, elles reflètent beaucoup plus nos sujets de conversation par exemple. Nos conversations influencent évidemment notre vision du monde. Il y a donc des visions des choses que nous entendons beaucoup plus souvent que d’autres. Nous finissons par vivre dans un milieu un peu clos et par oublier des réalités parallèles à notre monde.

Les personnes différentes nous apprennent beaucoup de choses

Il y a dix ans, je suis passée d’un milieu professionnel très homogène à une structure avec toutes les catégories socio-professionnelles représentées. Cela a totalement changé la personne que je suis.

Pour les petites et grandes décisions de la vie (les vacances, le travail, les enfants, le couple…), j’ai vu des façons de faire très variées. Souvent, elles étaient très différentes des pensées que j’avais moi-même spontanément. Cela m’a permis de mettre mes idées en perspectives, mais aussi de beaucoup apprendre sur moi-même. Mes réflexes ne sont pas ceux de tous. Ils sont très conditionnés par mon éducation, mon milieu, mon histoire, mes valeurs. Les obligations, limites ou besoins que je me fixe, et partagés par ceux de mon milieu, ne sont finalement pas des vérités absolues comme je le croyais inconsciemment.

Il se trouve que c’est un processus inné des êtres humains de se chercher des groupes d’appartenance. En effet, c’est le groupe qui fait que les êtres humains ont survécu depuis des milliers d’années. Ceci peut être l’une des explications au fait que nous cherchons à repérer les différences chez l’autre et que nous nous en méfions au premier abord. Mais nous le savons, la différence est enrichissante. Il serait dommage de se priver de cela. Car il est également naturel pour l’être humain d’apprécier la nouveauté et d’apprendre de son environnement.

Alors n’hésitez pas à trouver des occasions de lier une conversation avec une personne qui n’a pas du tout votre âge, qui est d’un milieu professionnel très différent ou qui habite dans un endroit aux habitudes et aux contraintes opposées.

Les personnes qui nous ressemblent nous apprennent beaucoup aussi !  

Dans l’interaction avec une personne qui nous ressemble, il y a l’avantage de se comprendre facilement et peut-être plus profondément. Nous comprenons plus de détails avec moins d’éléments car nous pouvons deviner du fait des points communs. Cela peut permettre des discussions plus approfondies par exemple.

J’ai ainsi rencontré une collègue avec qui je partage énormément de points communs. Professionnellement, nous partageons les mêmes modes de fonctionnement et les mêmes envies. Dans notre vie personnelle, nous prenons le même type de décisions et partageons les mêmes priorités. Nous nous sommes même aperçues d’énormes points communs dans nos histoires, qui tiennent d’une sorte de coïncidence étrange. Cette ressemblance que nous avons découverte assez rapidement a fait que nous nous sommes confiées. Nous avons pu nous aider l’une et l’autre d’une belle façon sans être très intimes. C’est réellement un vrai cadeau d’avoir cette relation privilégiée avec une personne.

Bien sûr, nous trouvons beaucoup de ces personnes qui nous ressemblent dans notre cercle d’amis. Il y a par exemple l’amie d’enfance pour laquelle les quinze années passées à grandir ensemble ont clairement influencées celles que nous sommes aujourd’hui. Il y a aussi l’ami des études ou du travail qui a choisi de suivre la même voix que nous car nous partageons des convictions communes. Il y a des amis au mode de vie très différent, mais qui partagent les mêmes valeurs. Avoir les mêmes valeurs permet de se sentir en sécurité dans les échanges et rend le lien très facile et agréable. Je pense par exemple qu’il est plus qu’utile pour une vie de couple sereine.

Alors chérissez et cultivez aussi les moments avec ces personnes qui vous ressemblent, dans votre cercle intime ou même dans un cercle plus large.

Nous avons besoin d’avoir autour de nous des personnes qui sont très différentes de nous pour nous ouvrir l’esprit et parfois des personnes qui nous ressemblent pour le plaisir d’un partage intense et confortable. Et vous, avez-vous la chance d’avoir les deux ?

Image : Micheile Henderson

Recevoir la newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service d'envoi de mail possible.

Recevez gratuitement votre Mini-guide d'inspiration pour une vie simple & vraie - 20 actions de moins de 10 minutes !

10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *