La nature, le plus grand luxe de la vie moderne

la nature est un luxe

Nous sommes nombreux à vivre en ville et à peu profiter de la nature. Pourtant, elle a beaucoup de bienfaits pour notre santé physique et mentale, surtout avec le rythme de la vie moderne. Cela prend un peu de temps et d’effort aux citadins d’aller dans la nature. Mais c’est un luxe à s’offrir absolument !

L’attractivité de la nature

La nature existe en ville (parcs, alignements d’arbres, berges de rivières…). Il ne faut pas négliger cette présence, même faible. Elle doit être encouragée le plus possible et être développée par une politique active dans ce sens. Certaines villes très denses arrivent à créer des ambiances végétales agréables, même sur de petites parcelles. D’autres ont eu le génie d’y penser suffisamment tôt, comme New York, dont Central Park n’est pas étranger à l’attrait de cette ville. Cependant, cela reste très différent que d’être en contact avec une nature plus étendue et plus sauvage (campagne, forêt, montagne, parfois le littoral). 

Souvent pour les vacances, la nature nous attire. Notre corps et notre inconscient nous y poussent, car ils savent qu’elle nous fait du bien. La nature est l’environnement dans lequel l’être humain a vécu pendant des centaines de milliers d’années, jusqu’à un exode rural ultra-récent à l’échelle de l’humanité. Même pour les personnes nées en ville et y ayant vécu toute leur vie (j’en fais partie !), la nature reste un élément qui est nécessaire à notre bien-être. Je ne saurais dire si certains des maux de la vie moderne sont dus à notre éloignement de la nature (même si intuitivement, ça semble tout à fait plausible). Mais il est certain que la nature est l’une des réponses positives à ceux-ci.

Les bienfaits de la nature sont nombreux

Quand nous passons du temps dans la nature, cela permet de : 

  • Diminuer le stress

Le fait de se couper de la pollution sonore et visuelle et de l’agitation de la ville, qui sursollicite nos sens, est tout de suite apaisant. Le parfum de la terre, le bruissement des feuilles, le chant des oiseaux, le ruissellement des cours d’eau, le soleil amènent naturellement au bien-être.

Par ailleurs, des études montrent que les phytoncides (les huiles essentielles produites par les arbres ainsi que d’autres plantes pour se protéger des insectes, des bactéries et des champignons) réduisent le stress de 53 %.

Les promenades en forêt permettent d’enregistrer une diminution de 12,4 % de l’hormone du stress (le cortisol), une diminution de 7 % de l’activité du nerf sympathique (système qui est sollicité en cas de stress), une diminution de 1,4 % de la tension artérielle et une diminution de 5,8 % de la fréquence cardiaque.

  • Renforcer notre système immunitaire

Une expérience scientifique a montré que les personnes qui se promenaient deux heures en forêt, une fois par jour pendant deux jours, présentaient une augmentation de 50 % de l’activité des cellules NK (Natural Killers). Il s’agit de l’une des familles de globules blancs qui aide à combattre les infections et le cancer. L’augmentation dure quelques jours ou quelques semaines suivant le temps passé en forêt. C’est d’autant plus utile que les cellules NK diminuent sous l’effet de l’âge, du stress et des pesticides.

  • Avoir un sommeil plus réparateur

Si vous avez marché, votre corps sera plus fatigué le soir. De plus, vous êtes plus détendu ce qui favorise l’endormissement et un sommeil de qualité.

  • Améliorer les états de tristesse ou de dépression

Après avoir passé du temps dans la nature, nous mettons plus de temps à ressentir les émotions négatives et nous ruminons moins. Quand une personne rumine, elle active le cortex préfrontal ventromédian, qui est lié à la tristesse, au repli sur soi et à un état d’irritation. Une fois dans la nature, il y a une réduction significative du flux sanguin vers cette partie du cerveau.

De plus, les études montrent que passer du temps dans la nature augmente la production d’ocytocine (hormone de l’attachement et de l’empathie), de dopamine (plaisir) et de sérotonine (bonne humeur).

  • Booster notre créativité

Le calme, la déconnexion, une meilleure conscience de soi libèrent l’intuition et la créativité. Des recherches montrent que ce temps dans la nature permet d’accroître de 50 % la capacité de résolution de problèmes et la créativité. Cela est d’autant plus vrai que la marche lui est associée.

  • Passer du temps avec ses proches

Une balade dans la nature est une excellente activité pour passer du temps en famille et entre amis. C’est un moment de qualité car nous sommes souvent plus déconnectés de nos appareils.

En plus, faites-en profiter ceux que vous aimez car ce sera bon pour eux aussi, comme vos enfants par exemple. 

  • Se rappeler que la planète est belle et fragile

Evidemment, en étant régulièrement en contact de la nature, nous pouvons observer toute sa beauté, ainsi que – malheureusement – certaines dégradations dont elle peut faire l’objet. Cela ne peut que renforcer notre envie de la protéger et de transmettre cette valeur à nos enfants par exemple.

Comment plus profiter de ce luxe quand nous vivons en ville ?

“La nature à chaque instant s’occupe de votre bien-être. Elle n’a pas d’autre fin. Ne lui résistez pas.” – Henry David Thoreau

Ces arguments vous donnent envie de plus profiter de la nature ? La nature est un grand luxe mais qui ne coûte rien. Voici des pistes pour passer à l’action : 

  1. Aller en forêt ou à la campagne

Trouver l’endroit de nature le plus près de chez vous et faites-y une balade. Dès que possible ou dès que le besoin est là ! Ecoutez-vous, votre corps sait.

Vous pouvez aussi vous lancer dans un bain de forêt. J’ai pris plusieurs informations de cet article sur le site « Les bains de forêts » du guide spécialisé Christopher. Un bain de forêt de trois jours et deux nuits permettent de bénéficier des effets sur le système immunitaire et de les faire durer pendant un mois. L’idéal serait donc d’en faire un week-end par mois. Si c’est plus faisable pour vous, faite-le pendant deux heures une fois par semaine.

  1. Surmonter sa peur de la nature (pour certains)

A force de s’être coupé de la nature, peut-être pour une grande partie de notre vie, nous pouvons avoir une certaine appréhension de nous y promener (du fait des petites bêtes, du silence…). Peut-être pouvez-vous commencer par y aller avec un ami qui aime ce type de promenade ou alors testez un bain de forêt avec un guide spécialisé dans le bain de forêt ? Commencez par un lieu qui vous est familié. 

  1. Profiter de la nature en ville 

Partez marcher dans un espace vert et mettez vos sens en éveil. Avec un peu d’attention vous entendrez le vent dans les feuilles, sentirez l’odeur de l’herbe et verrez la nature cachée dans les fissures des murs. Vous ressentirez aussi l’effet de relaxation et de booster de la créativité.

  1. A la maison et au travail

Ce ne sera pas comme d’être vraiment en contact avec la nature, mais le fait d’y penser peut déjà faire du bien. Là aussi sollicitez vos sens : vue sur des arbres depuis la fenêtre, calme, lumières douces, sons de la nature à écouter, huiles essentielles avec des phytoncides (cèdres, épicéas, pins, eucalyptus).

Alors, quelle date allez-vous fixer pour prendre votre prochaine promenade dans la nature ? Dites-nous ce que vous irez voir !

Image : Gustav Gullstrand

Recevoir la newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service d'envoi de mail possible.

Recevez gratuitement votre Mini-guide d'inspiration pour une vie simple & vraie - 20 actions de moins de 10 minutes !

10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *