Le farniente, est-ce bien raisonnable ?

farniente

Le farniente est un moment oisif, où nous réduisons notre activité avec pour seul but de se faire plaisir et de ne surtout pas être productif. Et c’est bien ce dernier point qui fait que beaucoup pensent que le farniente n’est pas raisonnable. Nous disons souvent manquer de temps. Alors s’arrêter et ne pas avancer sur tout ce qui nous attend n’est-ce pas du temps perdu ? Peut-être est-ce tout le contraire !

Le farniente est international

Le farniente est une « coutume » du Sud, qui consiste à ne pas faire grand-chose pendant un instant de la journée. C’est compréhensible dans les pays où il fait chaud de s’octroyer un moment de repos au milieu de la journée, même éventuellement une sieste. Mais pour les autres ?

En réalité, ce type de pause existe aussi dans le Nord. C’est par exemple le principe du hygge danois. Un moment au ralenti, seul ou à plusieurs. C’est aussi le ficka suédois, ce petit café avec encas. Il permet de faire une pause et de se faire plaisir au milieu de la matinée ou de l’après-midi. Je trouve que l’on peut aussi y inclure les rituels autour du bain comme le sauna, le hammam, les bains de sources chaudes qui sont pratiqués toute l’année dans de nombreux continents. Et enfin, n’oublions pas les rois du farniente, dont il faut dire que nous sommes un peu jaloux, et qui le pratiquent mieux que quiconque : nos ados !

Pourquoi le farniente fait du bien

Le temps calme est un temps utile et nécessaire. En effet, il permet plein de bonnes choses comme de :

  • diminuer notre niveau de stress
  • garder la productivité de votre cerveau : faire une pause lui permet de se déconnecter. Cela favorise aussi la mémoire car le processus de mémorisation inclus une alternance entre des phases de concentration et de contemplation.
  • être plus créatif et de trouver des solutions à nos soucis
  • profiter des petits plaisirs de la vie. Ce sont des moments de plaisir qu’on devrait s’autoriser chaque jour. N’attendons pas les vacances, la retraite ou de ne plus rien à faire car ça n’arrivera jamais !
  • prendre du recul
  • se ressourcer en profondeur. Le bienfait que nous apportent les vacances, c’est bien ce ralentissement. Le plaisir de rêvasser, de faire durer les repas avec ses proches, de faire une sieste dehors, de se coucher sur la plage…
  • se rappeler que la vie est belle, en prenant le temps de profiter de ce que nous avons.

Notre corps et notre esprit savent ce qui recharge nos batteries et l’importance de le faire au quotidien. Nos environnements modernes sont hyper stimulants. Nos agendas sont bien remplis. Notre stress est souvent trop élevé. C’est pour toutes ces raisons que ne rien faire n’est pas une perte de temps. C’est tout simplement utile à notre hygiène de vie.

Ne rien faire, ça veut dire quoi ?

Ça peut être de se poser, assis, couché, et laisser son esprit gambader. Mais dans le farniente, nous pouvons ajouter d’autres situations oisives : boire une boisson chaude, regarder le paysage, écouter de la musique, discuter avec des amis, partager un long repas, jouer d’un instrument, chanter ou écrire ce qui nous passe par la tête, regarder les enfants ou les animaux jouer, manger une glace, s’allonger au soleil, prendre un bain…

Toutes ces activités (que nous rangeons pourtant dans la catégorie ne rien faire car pas suffisamment productives…), ont en commun qu’elles se font à un rythme ralenti, dans une ambiance calme. Souvent elles sont aussi conviviales. Alors, un petit conseil : pas de farniente avec des écrans (des conseils ici). Ils sollicitent trop nos sens. De plus, des études ont montré que quand nous discutons avec notre téléphone posé sur une table, même si nous n’y touchons pas, nous avons l’impression que la conversation est moins intéressante. Votre meilleure journée de vacances, c’est celle passée à la plage ou sur internet ?

Comment réussir à intégrer un peu de farniente dans notre quotidien ?

Vous ne trouvez pas cette question surréaliste ? Comme si c’était une difficile mission de prendre un moment pour ne rien faire. En tout cas, ça l’a été pour moi pendant une longue partie de ma vie. Il fallait un bon rendement dans toutes mes activités !

Voici quelques pistes qui m’ont aidé à changer :

  • ne pas culpabiliser puisque c’est bon pour notre santé et pour nos relations. Laissez tomber ce préjugé sur les gens qui prennent le temps de se reposer. Ce n’est pas bon pour leur santé et les rend moins efficace à long terme.
  • décider que c’est une priorité dans notre gestion du temps. Nous n’avons pas le temps de tout faire, mais nous l’avons pour faire ce qui est essentiel. Et prendre une pause est essentiel !
  • tester, c’est l’adopter ! Alors que je croyais que j’aimais un rythme hyper soutenu où je ne savais même pas à quoi ressemblait la vue depuis mon canapé, dès que j’ai testé ces pauses, j’ai senti leurs bienfaits. Impossible de s’en passer après ! Nous n’avons plus aucun effort à faire pour trouver le peu de temps nécessaire. Avec l’habitude, entre une séance de shopping (de repassage, de recherche internet…) et un moment au soleil dans le jardin, le choix sera vite fait !

Rien que d’en parler, j’ai envie d’aller m’allonger sur un transat. Et sans culpabiliser ! Pas vous ? Quels sont vos moments de farniente préférés ?

Image : Urip Dunker

Recevoir la newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service d'envoi de mail possible.

Recevez gratuitement votre Mini-guide d'inspiration pour une vie simple & vraie - 20 actions de moins de 10 minutes !

10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *