Quoi attendre de la nouvelle année?

voeux nouvelle année

Une nouvelle année est une excellente occasion de se poser pour réfléchir à la route sur laquelle nous sommes et vers où nous voulons continuer de cheminer.

Donner une intention à la nouvelle année pour influencer le quotidien et notre vie  

La nouvelle année est un moment privilégié pour réfléchir aux intentions et aux activités que nous aimerions voir se réaliser dans notre vie. Bien sûr, les choses ne se passent pas toujours comme prévu et nous ne ferons peut-être pas tout ce que nous avions imaginé. Cela a quand même un intérêt de prendre ce temps et de faire une liste de nos envies. En effet, sans intentions particulières, je pense que le quotidien nous rattrape. Les journées se succèdent à toute vitesse. Les décisions se font un peu au hasard des situations. Les changements d’habitudes ne se réalisent pas. Certains projets passent à la trappe car il y a trop de choses à gérer au quotidien. Nous finissons par vivre un peu comme l’année d’avant, selon d’anciens besoins et d’anciennes envies.  

Depuis déjà quelques années, au moment de la nouvelle année, je faisais un bilan de ce que j’avais réalisé l’année écoulée et je me projetais sur les plans pour l’année à venir. C’est un exercice intéressant pour deux raisons.  

Déjà, le temps pris à réfléchir permet de mieux voir et fixer dans mon esprit mes vraies envies et mes rêves du moment (en laissant tomber les « périmés »). J’ai comme ça plus de chances de les accomplir. Poser l’intention, c’est créer une impulsion. 

Ensuite, l’exercice m’a permis de voir que je faisais pas mal des choses que j’avais espérées et c’est bon pour le moral ! Ça a été par exemple de passer des vacances différentes, d’aller au travail à vélo l’été, de changer l’endroit où nous faisons nos courses, de plus échanger avec certains amis, de lancer un blog 😉 , etc.  

Il y avait cependant des inconvénients à l’exercice : je pouvais aussi avoir l’impression de ne pas avoir fait autant que je voulais (pas toujours facile de voir le verre à moitié plein !) ou qu’il manquait dans la liste des actions plus difficiles, mais dont le résultat aurait servis à faire avancer des projets qui me tiennent à cœur. Je me suspecte d’avoir évité de retenir ces actions qui risquaient de tomber du côté des « pas fait »…  

Cette année, je crée de l’enthousiasme 

Cette année, je veux faire un peu différemment. L’idée est toujours de repenser à l’année écoulée et de me projeter dans la nouvelle année, mais d’une manière qui me fasse encore plus de bien.  

Je veux en posant mes intentions déclencher un enthousiasme qui me porte et me donne une folle envie de me lancer dans mes plans ! Je veux ressentir dans mon corps ces sensations très particulières, signes d’une motivation forte et durable (comme avoir le sourire et envie de sautiller…). Je ne vais donc pas juste faire une liste avec ce qui me passe par la tête, mais je vais tester un nouveau plan plus précis !  

Le mantra de la nouvelle année  

Le premier changement est de choisir une action qui va être le mantra que je vais facilement retenir et me répéter souvent. Je le déclinerai tout au long de l’année. Le tout est d’avoir cette phrase fétiche qui puisse être le guide pour les décisions que je prends, mais aussi dans la manière dont j’aborde les choses. Pour cette nouvelle année, j’ai choisi ce mantra : rire avec ceux que j’aime.

Comment j’imagine qu’il va se décliner ? Par exemple, j’organise une fête avec beaucoup d’invités. Le stress peut vite monter dans un cas comme ça. Mais mon mantra me rappelle que l’important n’est pas qui est disponible, le menu, la déco, la météo, etc, mais de rire ! J’aborde les imprévus qui ne manqueront pas de surgir et je prends mes décisions sur cette base. Je peux décliner ça à toutes les petites et grandes occasions de l’année ou pour les différentes activités sociales. Par exemple, je dis non à une fête où je connais peu de monde et je passe la soirée à danser avec mes enfants (=rire avec ceux que j’aime !).  

Inclure ce qui est important, même si c’est en dehors de ma zone de confort  

Le deuxième changement est d’intégrer dans la liste des actions qui vont servir les projets importants pour moi. Même si je sens que ça va être difficile de les réaliser, je sais qu’il est nécessaire pour moi de les accomplir pour passer un cap : surmonter ma peur et faire avancer le projet pour de vrai. Je vais donc mettre des actions qui répondent à mon envie d’un jour accompagner des gens dans une vie simple et vraie, mais aussi dans l’action écologique et solidaire locale. 

Choisir un nombre d’actions limité 

Le dernier changement est de limiter le nombre d’actions. Une liste longue est soit décourageante, soit faite d’actions faciles qu’on aurait réalisées avec ou sans intention. J’ai décidé de choisir deux « mantras » car j’avais deux idées pour l’année qui je pense me feront beaucoup de bien, ainsi qu’à mon entourage. Pour les actions importantes (mais pas faciles), je me suis dit que j’allais en prendre seulement trois, très spécifiques et pas trop ambitieuses en temps, mais vraiment me motiver à les réaliser. Je les ai choisies car elles me seront très utiles pour tester si mes projets me plaisent vraiment.

Limiter le nombre, c’est choisir. Ce qui n’est pas dans la liste se fera ou ne se fera pas, peu importe. Je serai fière et heureuse si je réalise les quelques actions retenues. Ce sont mes priorités sur tout le reste. Dans l’année, je ferai le point régulièrement pour vérifier que j’arrive bien à les considérer comme prioritaires. S’il faut laisser tomber d’autres choses pour elles, pas de souci car j’ai pris un grand soin à les choisir et je suis sûre de leur intérêt. Les autres choses qui arriveront, je les regarderai en me demandant si ce ne sont pas des distractions que je mets en place pour m’éviter l’inconfort d’avancer sur mes trois actions importantes. Si je m’en éloigne, je ne m’en voudrais pas. J’y reviendrai et je leur redonnerai la priorité !  

Ma liste de ce que je tente pour la nouvelle année

Alors voici à quoi va ressembler la liste de mes intentions pour cette nouvelle année :  

  • rire avec ceux que j’aime  
  • récupérer moralement et physiquement aussi souvent que nécessaire  
  • organiser une action pour le vélo dans ma ville 
  • proposer des guides/cours en ligne pour une vie plus simple que j’ai déjà commencé (je cherche des personnes qui veulent bien les tester, contactez-moi si ça vous dit) 
  • avoir des entretiens avec 3 personnes qui voudraient être accompagnées dans la simplification de leur vie  

Quand je lis cette liste, je souris et j’ai envie de sautiller ! C’est un bon début. Je vous dirai dans l’année comment j’avance…  

Et pour vous, est-ce que cela vous a inspiré à réfléchir à des attentions et quelques actions concrètes pour 2022 ? Vous me direz si ça vous dit de tester avec moi cette année les étapes proposées !   

Image : Jude Beck

Recevoir la newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service d'envoi de mail possible.

Recevez gratuitement votre Mini-guide d'inspiration pour une vie simple & vraie - 20 actions de moins de 10 minutes !

10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *