Quel est le rôle de parent le plus important ?
Il n’y a pas de réponse unique à la question bien compliquée de ce qu’est le principal rôle d’un parent. Chacun aurait des choses différentes à dire, c’est évident. Ici je voudrais donc aborder un seul sujet qui me tient à cœur et qui pour moi est fondamental : comment accompagner notre enfant vers son épanouissement ?
Pour le dire autrement, comment l’aider à trouver de la joie et à être en phase avec lui-même ? Un projet bien ambitieux, mais au combien motivant !L’aider à trouver la joie
Mon idée n’est pas qu’il soit heureux à tout moment. Lui faire croire que c’est possible et que c’est un objectif pour lui et pour moi en tant que parent ne peut être qu’une source de souffrance, puisque c’est inatteignable. En revanche, trouver de la joie souvent est vraiment l’une des choses qui rend la vie belle.
Notre modeste contribution de parent peut être de commencer par lui montrer chaque jour les petites et grandes joies qui se sont présentées à lui et à nous. Il s’agit également de ressentir la gratitude associée à cela. Le rendre sensible et attentif à la joie lui permettra de la trouver seul et souvent.
Ensuite, nous pouvons l’aider à être proactif et à aller vers ce qui le rend joyeux. Nous l’observerons suffisamment pour voir ses besoins et plaisirs qui sont propres à lui-même et à sa personnalité. Mettons de côté les choses qui sautent aux yeux, trop banales, comme avoir plus de jouets ou d’écrans, pour voir par exemple qu’il se sent bien quand il peut être créatif, quand il peut bouger, quand il est au calme, quand il joue avec des amis…
L’aider à se trouver soi-même
Adultes que nous sommes, nous savons comme cela est difficile. C’est même le travail de toute une vie. Cependant, il ne vous aura pas échappé que nous aurions parfois pu gagner un peu de temps et d’éviter des complications si certaines choses n’avaient pas été calquées sur nous enfants. Je pense entre autre aux attentes de nos parents et amis, aux normes de la société où nous vivons, aux étiquettes qui nous ont été collées très jeunes et qui sont restées là malgré notre évolution avec l’âge.
Je n’ai ni la vanité, ni la bêtise de croire que nous éviterons cela à notre enfant et que nous ne lui collerons pas deux ou trois stickers tenaces sur le front ! En revanche, il nous faut être vigilent face à la force des habitudes de notre esprit. Il excelle dans les raccourcis et il adore mettre dans des « cases ». Là aussi, c’est l’observation attentive qui nous aidera à mieux le connaître. Le temps d’écoute de ce qu’il dit, ne dit pas, fait, ne fait pas est notre outil.
Le plaisir de redécouvrir chaque jour ce qu’il est, comment il change, ce qui apparaît chez lui est pour moi peut être la plus incroyable des aventures humaines. Découvrir avec lui ses spécifiés et ses potentiels en leur laissant la place d’émerger et de s’exprimer est le plus beau des cadeaux que nous puissions lui faire et le meilleur rôle de parent.
Image : Kelli Mc Clintock