Comment faire durer les bienfaits du désencombrement plusieurs années
Est-ce que vous faites partie de ces personnes qui font un grand tri de leur logement, puis ne voient déjà plus les bienfaits du désencombrement au bout de quelques mois ?
Je parle de ça car j’ai moi-même eu au cours de ma vie cette habitude de faire des cessions de grand tri très régulièrement. Globalement, franchement, je trouve qu’il y a des occupations bien plus enrichissantes !
Depuis maintenant plusieurs années, je n’ai plus besoin de faire du désencombrement. Je vais vous expliquer pourquoi.
Les bienfaits du désencombrement disparaissent trop vite : 2 explications
J’ai déjà parlé dans ma méthode de désencombrement de l’une des raisons pour lesquelles nous devons trier trop souvent. C’est que le désencombrement de départ n’a pas été fait comme il faut. J’entends par là, que nous avons probablement gardé trop de choses inutiles (puisque finalement, nous nous en débarrassons à la cession de tri suivante…). Si vous sentez que ce peut être votre cas, je vous conseille de lire ou relire mon guide pour un désencombrement qui dure pour des années.
La deuxième explication plus répandue encore est que nous faisons rentrer trop de choses à nouveau. Petit à petit sans faire attention, mais plus vite qu’on le croit ! Voici des solutions pour éviter ça.
Savourez les bienfaits du désencombrement
En prenant le temps de sentir le plaisir d’être dans un logement où tous les objets sont utiles et appréciés, vous allez nourrir votre motivation à le garder ainsi. Pour ne pas vous réencombrer, il va certainement falloir changer quelques habitudes. Et pour tenir une habitude, rien de tel qu’une motivation profonde, une émotion bien ancrée en vous. En effet, ce sont les émotions qui nous font prendre nos décisions.
Alors imprimez bien cette sensation positive en vous. Rappelez-vous la légèreté d’un logement plus esthétique, plus simple à gérer, qui soulage votre charge mentale. Pensez au temps gagné pour passer du temps avec des proches ou pour une activité qui vous plait.
Réduisez au maximum les objets qui entrent chez vous
J’enfonce un peu une porte ouverte en disant ça… Mais voici la liste complète de toutes les arrivées d’objets et comment les éviter.
- Le shopping : le meilleur moyen de ne pas se réencombrer est d’arrêter (ou réduire très fortement) nos achats. Pour aller plus loin lisez mes 8 astuces pour arrêter le shopping.
- Les objets gratuits : ce sont les objets reçus à des fins marketing et publicitaires. Le mieux est de les refuser au moment où ils vous sont proposés. Si ça n’a pas été possible (changez de marque !), jetez-le ou donnez-le si c’est un truc utile. Bien sûr ça me fait mal au cœur de vous dire ça, mais le fait de le stocker chez vous ne change plus rien au fait qu’il ait été produit pour rien…
- Les cadeaux : l’idéal est de réussir à sensibiliser vos proches sur le fait que vous avez décidé de vivre en consommant moins d’objets. Sinon, rappelez-vous qu’il ne faut pas confondre l’objet et la personne qui l’a offert. Vous débarrasser d’un cadeau qui ne vous apporte rien, ce n’est pas « jeter » la personne ou votre amitié. Alors décidez dès que vous recevez le cadeau s’il apporte quelque chose à votre vie ou s’il peut être donné à quelqu’un pour qui il sera plus utile.
- Les objets rapportés par d’autres membres de la famille : ce n’est pas une bonne solution de décider à la place des autres pour leurs possessions. En revanche, concernant les enfants, vous avez encore le contrôle sur les catégories ci-dessus (shopping, objets gratuits, cadeaux) et concernant les affaires pour la maison (vaisselle, linge, déco), c’est peut-être également vous. C’est déjà un bon début.
Les « mises à jour » nécessaires
Pour ma part, et ce sera vrai pour tout le monde, il me reste un type de tri à réaliser occasionnellement :
- Les choses qui s’usent : chaussures, vêtements, livre lu (usé au sens où vous n’allez pas le relire)…
- Les choses qui se périment : médicaments, cosmétiques, vêtements d’enfants, jouets…
- Les choses devenues inutiles : appareil ménager remplacé, sport abandonné, activité pour laquelle nous n’avons pas de temps…
- Les cadeaux (cf. ci-dessus)
Et surtout pour que réussir dans le temps, revenez toujours à vos motivations initiales : du temps avec les gens, moins de charge mentale, un espace zen, une vie écologique…
Image : Tetiana Shyshkina