La base d’une vie heureuse : un bon sommeil

Nous avons déjà tous expérimenté ces journées dures, parfois même déprimantes où tout parait compliqué. La faute à pas de chance ou une explication que nous avons du mal à trouver ? Et si c’était dû à un manque de sommeil ?

Parfois tout va mal sans explication évidente

Quand nous sommes fatigués, nous n’arrivons plus à relativiser et même un petit souci devient énorme. S’ajoute le manque d’énergie qui nous empêche de faire les choses sympas. C’est aussi pendant ces périodes où nos batteries sont à plat que nous tombons malade. Ce peut être une fatigue passagère ou tellement installée que nous ne la remarquons plus, voire un épuisement profond qui fait tout voir en noir et qui mène à une grosse déprime.

Après avoir vécu un profond épuisement moral et physique et avoir réalisé une fois que c’était passé à quel point la vie est plus belle quand nous pouvons dormir suffisamment, je suis devenue passionnée du sujet. Je me suis mise à m’observer puis à observer les autres. Je me suis même demandé si le manque de sommeil n’est pas l’un des principaux points communs de ces personnes difficiles qui sont souvent colériques, insatisfaites, avec des relations compliquées.

Je suis persuadée pour l’avoir vécu qu’un bon sommeil peut carrément changer sa vie. 

Le sommeil est fondamental pour une bonne santé physique et morale    

C’est scientifiquement prouvé : le manque de sommeil a des conséquences lourdes sur notre physique et notre mental. Pas étonnant vu les fonctions qu’il régule : stimulation hormonale, maturation cérébrale, reconstruction cellulaire, développement immunitaire, apprentissage et mémorisation, amélioration de l’humeur. Inquiétant quand on sait qu’en un siècle, les Français ont perdu plus d’1 heure 30 de sommeil, à tous les âges. 30 % des Français dorment moins que le seuil réparateur minimum de six heures. Presque tous les 15-24 ans (88%) se sentent en manque de sommeil (source : Institut National du Sommeil et de la Vigilance 2018).

Comment réussir à dormir suffisamment ?

  1. Changer notre façon de voir les choses

Nous négligeons le sommeil car nous le considérons comme une perte de temps. Mais en réalité, c’est un bienfait pour notre corps et notre esprit dont il dommage de se passer. Le sommeil est la base d’une vie heureuse !

Il y a d’autres moyens de gagner du temps.

  1. Se fixer un objectif qui correspond à notre besoin physiologique

Le besoin moyen pour un adulte est de 8h. Soyons honnêtes avec nous-même, nous ne faisons peut-être pas parti de ceux qui sont sous la moyenne. Observons la quantité de sommeil après laquelle nous nous sentons bien et fixons-nous cet objectifs (8h30 dans mon cas et pas 4h, même si ça aurait un côté pratique !). Cherchez également  un équilibre sur plusieurs jours, pour ne pas stresser au jour le jour en cas de manque passager.

  1. Fonder une habitude sur la base de son fonctionnement personnel

Trouver les meilleurs créneaux pour nous. Apprendre si nous dormons plus facilement le matin ou le soir, nous coucher plus tôt… Attention à la sieste qui revient à la mode, mais n’est bonne que très courte (20-30 minutes), sinon, risque de mauvaise nuit.

  1. Avoir un sommeil réparateur

Près de sept personnes sur dix affirment se réveiller au moins une fois la nuit. Vous avez-vous-même déjà expérimenté la différence au réveil le matin entre une nuit interrompue et celles où nous avons dormi « comme un bébé ». Plusieurs choses peuvent être en cause : le stress, une explication physiologique, un bébé qui pleure, un téléphone qui bipe (42 % des adultes gardent leur portable allumé au risque d’être réveillés par un appel). Je ne rentrerai pas dans le détail des troubles du sommeil car je ne suis pas spécialiste, mais cela vaut le coup de comprendre et chercher des solutions. Vous pouvez aussi consulter les sites suivants : www.sommeil.org, institut-sommeil-vigilance.org.

  1. Sortir les écrans de la chambre

Les portables, radio, téléviseurs, ordinateurs et tablettes sont présents dans trois chambres à coucher sur quatre. Evitons les écrans avant de dormir et sortons les de la chambre. 35 % des Français surfent sur Internet ou jouent à des jeux vidéo durant l’heure précédant leur coucher, ce qui ralenti l’endormissement. Toute activité digitale qui n’a pas de fin (dès qu’on scrolle !) nous retient d’aller nous coucher.

Pensez-vous que vous ayez pu sous-estimer l’importance de bien dormir ? Etes-vous prêt à vous accorder le temps pour dormir suffisamment pour votre bien être psychologique et pour votre santé ? Comment avez-vous fait pour réussir à dormir plus ou mieux ?

 

Image : Morgan Laneun maque de sommeil

Recevoir la newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service d'envoi de mail possible.

Recevez gratuitement votre Mini-guide d'inspiration pour une vie simple & vraie - 20 actions de moins de 10 minutes !

10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *