3 idées pour passer une bonne journée

bonne journée

Que ce soit la fin de l’hiver ou la crise sanitaire, difficile d’avoir l’impression d’avoir eu une bonne journée. Nous avons plutôt l’impression que toutes les journées se ressemblent. Nous enchainons les tâches machinalement, pressés que la plupart soient terminées. La journée est passée à toute allure et la suivante s’enchaîne. D’ailleurs, dans nos conversations actuelles j’entends souvent « Je n’ai rien à raconter. Il ne se passe rien ».

Je ne crois pas qu’il existe une solution miracle. Il y a des périodes moins drôles que d’autres. Cependant, je ne compte pas laisser passer comme ça de précieuses journées de ma vie (car chaque jour est précieux !).  Alors je vous propose que nous testions 3 idées pour un coup de boost au moral.

Bien démarrer la journée pour la finir content

Evitons de commencer la journée en fonçant sur notre longue « to do list ». Vous le savez, elle ne sera pas terminée ce soir… Elle sera d’ailleurs bien moins avancée que ce que nous espérions. Nous finissons la journée par la sensation d’être dépassé ou d’être en échec.

Alors l’idée est de commencer par nous fixer seulement 2-3 objectifs prioritaires pour la journée. Choisissons-en qui nous rendront vraiment contents. C’est par exemple, une action pour nous soulager l’esprit (enfin faire ce truc qui traine) ou une action qui fait avancer un objectif qui nous tient à cœur. Pensez projets pro et projets perso. Il restera d’autres activités à faire (rendez-vous, mails, etc.), mais notre satisfaction ne dépendra pas de leur avancement. Nous aurons l’impression de ne pas avoir perdu notre journée à partir du moment où nos 2-3 objectifs prioritaires seront atteints.

Savourer victoires et joies de cette bonne journée

Quand l’un de nos objectifs prioritaire est atteint n’enchainons pas directement sur la prochaine tâche. Prenons le temps de faire une pause et de savourer cet accomplissement. Il n’y a aucun objectif qui soit trop petit ! Soyons fier d’avoir réussi. Ressentons le plaisir et ses manifestations dans notre corps (dans le ventre qui chatouille, près du cœur, dans les pieds qui veulent danser ?). Exprimons-le carrément par un long soupir de satisfaction avec un large sourire aux lèvres ou un cri de joie.

Ne nous arrêtons pas à l’accomplissement de nos objectifs, mais célébrons aussi par temps de pause et un sourire toutes les autres joies de la journée : un appel sympa, un problème résolu, un repas savoureux, une promenade détente, une blague d’enfant, un rayon de soleil, etc.

Profiter d’au moins une personne qui nous fait du bien

Je pense que le grand bonheur de notre vie, ce sont les relations heureuses. Alors quoi de mieux pour booster son moral que de partager un bon moment avec une connaissance intéressante ou un proche que nous aimons ? Utilisons les moyens possibles pour la voir, l’appeler, lui écrire.

Bien sûr nous sommes probablement chaque jour en contact avec des personnes. L’idée ici est d’être particulièrement attentif à cet échange, d’être totalement là pour en profiter, sans faire plusieurs choses à la fois (donc téléphone rangé…). Et de ressentir la gratitude d’avoir cette personne avec qui partager aujourd’hui.

Idée bonus : aider notre corps

En complément de ces idées, n’oublions pas également de penser à notre corps un peu malmené en ces périodes. En effet, le moral passe aussi par le bien-être du corps. A minima, il a besoin d’un bon sommeil, d’une petite activité physique en extérieur (si possible dans la nature) et d’une nourriture avec vitamines et minéraux (et en hiver, il faut particulièrement être vigilant pour y arriver).

Il n’y a plus qu’à tester ! Ca y est, j’ai fixé mes 3 objectifs pour la journée et je vais savourer l’atteinte du premier (avoir écrit cet article !). Et vous ?

Image : Bethany Legg

Recevoir la newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service d'envoi de mail possible.

Recevez gratuitement votre Mini-guide d'inspiration pour une vie simple & vraie - 20 actions de moins de 10 minutes !

10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *